Eléments d’épistémologie PDF

Ces cours peuvent être utilisés par des étudiants en sciences de l’éducation et, plus globalement, en sciences humaines. Les textes d’illustration présentés ici peuvent être complétés opportunément par les textes présentés dans eléments d’épistémologie PDF chapitre : « Textes du patrimoine pédagogique ». A la suite de la liste des cours, vous trouverez des documents d’aide à l’élaboration d’une « recherche impliquée » en éducation.


Qu’est-ce que les sciences de l’éducation ? Diaporamas des douze séances, avec les textes et documents d’illustration, les exercices d’entraînement et de synthèse, etc. Qu’est-ce que l’éducation et la formation? La pédagogie au coeur des contradictions pour comprendre les débats éducatifs contemporains ». Repères et tensions pour penser l’histoire et l’actualité de la pédagogie » . Ce cours comprend douze séances présentées chacune ci-dessous sous forme de plan détaillé, avec les textes d’illustration ainsi que les exercices d’accompagnement.

Sciences de l’éducation et pédagogie ou comment le militant pédagogique peut-il être déniaisé tout en restant militant ? Voir, aussi, sur ce sujet, le texte de Sébastien Faure : « Contrainte ou liberté? Sur Pestalozzi, voir le texte complet de la Lettre de Stans. 7 : La ruse avec l’activité mentale de l’autre, ou la pédagogie aux prises avec la construction des savoirs. Eléments généraux sur le satut de la « recherche impliquée » et ses principes.

Eléments de méthodologie concernant, en particulier, l’observation des variables. Pour ceux et celles qui élaborent, plus spécifiquement, un mémoire en sciences de l’éducation, vous pouvez utiliser la « Grille de relecture et d’évaluation » qui vous permettra aussi bien d’orienter votre travail que de remédier à ses défauts. Ces outils sont constitués de fiches, films, textes, conférences-débats enregistrées et diaporamas. Pour télécharger les diaporamas, vous devez posséder Power Point.

Par ailleurs, sur la question spécifique du collège et pour un travail plus général sur le système scolaire, voir le chapitre : « Propositions et manifestes ». Quels sont les véritables « fondamentaux » de l’Ecole ? La recherche scientifique ne fait pas la classe ! Quelle pédagogie pour répondre aux défis d’aujourd’hui ? PREVENIR LE DECROCHAGE – RACCROCHER LES DECROCHEURS Diaporama-support de l’intervention de Ph. OUVERTURE DU 8ème FORUM DES ENSEIGNANTS INNOVANTS – CAFE PEDAGOGIQUE – le 4 décembre 2015 Diaporama-support de l’intervention de Ph.

L’EDUCATION, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS : VERS UNE « CITE DE L’EDUCATION » Diaporama-support de l’intervention de Ph. Diaporama à télécharger, élaboré par André Glardon à partir de l’ouvrage de Philippe Meirieu, à utiliser en formation. A partir d’Apprendre, oui mais comment, André Glardon propose de travailler en découpant les affirmations véhiculées dans les débats pédagogiques contemporains et de les opposer sur un grille deux par deux. EDUQUER AUJOURD’HUI : QUELLES FINALITES ET QUELLES PRATIQUES ? Diaporama de la conférence introductive des « Journées d’été de la Formation tout au long de la vie », consacrées à la thématique : « L’individualisation : est-ce la bonne solution ?

Vers une épistémologie de la formation ». Diaporama de la conférence donnée dans le cadre des Grandes Conférences Liégeoises, le 20 décembre 2012 : « Que peut-l’éducation? Diaporama de la conférence donnée dans le cadre du diplôme universitaire de Lyon « Adolescents difficiles » le 16 octobre 2012 à Lyon : « Richesses et limites du postulat d’éducabilité ». Diaporama de la conférence donnée dans le cadre du diplôme universitaire de l’université Paris 12 « Adolescents difficiles » le 14 février 2012 à Paris : « La question du sujet en éducation : entre les illusions de la liberté et l’apitoiement sur les déterminismes ». Diaporama de la conférence donnée dans le cadre du diplôme universitaire de l’université Paris 12 « Adolescents difficiles » le 15 juin 2010 à Paris : « Accompagner, punir, Instruire : quelle pédagogie pour quel partenariat ?