Diptères, Europe occidentale, tome 1 PDF

Ceratitis capitata, la mouche méditerranéenne des fruits, est une espèce d’insectes diptères de la famille des Tephritidae, originaire d’Afrique subsaharienne. C’est un insecte ravageur de nombreuses cultures fruitières, présent dans toutes les régions de climat méditerranéen des diptères, Europe occidentale, tome 1 PDF hémisphères. Les mouches adultes pondent leur œufs sous l’épiderme des fruits, particulièrement là où la peau est déjà déchirée. L’œuf éclot au bout de trois jours, et la larve se développe à l’intérieur du fruit en se nourrissant de la pulpe.


Les adultes n’ont qu’une faible capacité à se disperser mais le commerce international des fruits peut transporter des fruits infectés à des milliers de kilomètres. La mouche méditerranéenne des fruits est attaquée par de nombreuses espèces de guêpes parasitoïdes de la famille des Braconidae. Larve : blanc jaunâtre longue de 7 à 8 mm. Le corps est de couleur jaunâtre, virant au brun dans certaines parties, en particulier l’abdomen, les pattes et certaines taches sur les ailes. L’abdomen de forme ovale, est revêtu à la face supérieure de fines soies noires dispersées, et présente deux bandes transversales plus claires dans la partie basale. Le thorax est convexe à sa face supérieure, de couleur blanc-crème à jaunâtre, marbré de taches noires. Le scutellum est noir dans sa moitié apicale, traversée par une ligne jaune sinueuse sub-basale.

Les ailes, longues de 4 à 6 mm, sont généralement tenues dans une position tombante chez les mouches vivantes. Elles sont larges, transparentes et vitreuses avec des marques noires, brunes et jaune brunâtre, avec des reflets plus ternes. Elles présentent dans leur milieu une bande transversale assez large, jaune brunâtre. Le mâle porte sur la tête, insérées entre les yeux près des antennes, deux soies orbitales modifiées en appendices spatulés, à l’extrémité pointue, un peu en forme de losange, et de couleur noire. Ces appendices différencie la mouche méditerranéenne des fruits des espèces apparentées du sous-genre Ceratitis.