Dictionnaire grec-français PDF

Statuette d’Imhotep, Paris, musée du Louvre. Peu d’éléments directs demeurent sur l’existence d’Imhotep. Ses liens familiaux restent hypothétiques, aucun portrait n’est parvenu jusqu’à dictionnaire grec-français PDF époque, et sa tombe n’a pas été retrouvée.


Manéthon le crédite de la généralisation de l’utilisation de la pierre comme matériau de construction des temples et tombeaux funéraires, alors qu’ils étaient faits auparavant de briques de terre cuite. Ce texte décrit en détail des observations anatomiques, l’examen, le diagnostic, le traitement et le pronostic de nombreuses blessures. Les traitements sont associés aux formules magiques. Datant de la même époque le papyrus Edwin Smith est un traité de pathologie interne et de chirurgie osseuse.

Il réforme la religion égyptienne et introduit le mythe osirien. Personnage historique de la IIIe dynastie, il est ensuite associé à Thot, dieu de la connaissance et de l’écriture. Il connaît son apogée à Memphis où il détrône Néfertoum pour être le fils du puissant Ptah. Plus tard encore, il finit par le surpasser et reçoit le titre de dieu memphite, reléguant Ptah à la seconde place. Philæ, un temple lui est consacré près de celui de la déesse Isis. Reconstitution de l’inscrition portée sur le fragment de statue du roi Djéser.

Représentation de Ptah, Hathor et Imhotep à Karnak. Inscription au dos de l’une des trois statuettes d’Imhotep exposées au Louvre. Ce film connaîtra de nombreuses suites. Il est interprété par Arnold Vosloo. Dans la série télévisée Stargate SG-1, il est identifié comme étant un Goa’uld. Dans le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, les Égyptiens disent  Imhotep  en guise de salamalec.