Devenir historien PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Devenir historien PDF, Henri, par Eugène Pirou, BNF Gallica. Passy, est un historien, essayiste, romancier et homme politique français. Il en revoyait également le style de Martin dont le nom ne commencera à paraitre qu’à partir du treizième volume.


En 1867, fut publiée une version abrégée en sept volumes destinée à un plus large public. France un historique complet, et remplaçait l’Histoire des Français de Jean de Sismondi. Républicain libre-penseur, il laisse souvent ses préjugés fausser son jugement sur la politique et l’histoire religieuse de l’Ancien Régime. Sa connaissance du Moyen Âge souffre de lacunes, et ses critiques ne sont pas pertinentes. Quoi qu’on puisse penser de son talent et de ses opinions, Henri Martin est un brave homme, il n’y a qu’une voix là-dessus parmi tous ceux qui le connaissent, – obligeant, désintéressé, profondément honnête. C’est un naïf qui croit aux rêveries druidiques, aux vertus et à l’infaillibilité du peuple, à l’avènement de l’âge d’or par la République.

Il demeure à Passy, non loin du seul fils qui lui reste, le docteur Martin, habile accoucheur et entomologiste distingué. Il avait un autre fils, un peintre, mort jeune et fou. Henri Martin a mis une rare persévérance à poursuivre son fauteuil. Caricature parue dans Le Trombinoscope de Touchatout en 1873. En 1848, Carnot, ministre temporaire de l’Instruction publique, chargea Henri Martin d’enseigner l’histoire moderne à la Sorbonne. Compte tenu des événements de l’époque, il ne remplit cette fonction que pendant six mois. Il contribua à la fondation de la Ligue des patriotes, dont il fut le premier président.

Georges Laugée a peint un Portrait de Henri Martin qui fut médaillé au Salon des artistes français de 1881. Réédité en 1855 sous le titre Tancrède de Rohan, Librairie de L. Hachette et Cie, in-12, 207 pages. Histoire de la ville de Soissons, 1837. De la France, de son génie et de ses destinées, 1847. Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu’en 1789, 1860. L’Unité italienne et la France, 1861.

Jean Reynaud — Pologne et Moscovie, 1863. La Séparation de l’Église et de l’État, 1865. Les Napoléon et les frontières de France, 1874. Histoire de France depuis 1789 jusqu’à nos jours, 1878-1885. Paul Lacroix,  Henri Martin , Figures d’hier et d’aujourd’hui, vol.