Dessiner grace au cerveau droit PDF

En 2004, un ami arrive un jour avec sa clé USB et me montre un petit logiciel qu’il me présente comme étant un logiciel de psychologie : le logiciel Freemind, dont l’icône est un joli papillon. Il démarre alors une interface que je trouve déroutante et commence sous mes yeux une petite arborescence qui lui sert me dit-il à résoudre ses problèmes de coeur Ce jour-là, sa démonstration m’a laissée un peu dubitative, n’ayant pas trouvé d’intérêt immédiat à dessiner grace au cerveau droit PDF logiciel.


Plusieurs mois plus tard, j’étais en classe et je dessinais des arbres binaires aux élèves. C’est alors que j’eus un déclic. Application du concept des cartes mentales à l’interface homme-machine Je commence à surfer sur le Net et je découvre peu à peu le concept de Mind Mapping. Plus tard, l’équipe de développeurs qui développe Freemind définit l’application comme étant un logiciel libre de cartes mentales et d’élaboration de connaissances. En 2010, le logiciel devient Freeplane.

Mind, mot anglais veut dire pensée et mapping faire une carte, le concept de Mind Mapping est donc celui de dessiner une carte mentale. Et une mind map est une carte mentale. 9 catégories : la substance d’une part, les caractères ou attributs d’autre part qui sont : le combien, le quel, le « en rapport à quelque chose », le où, le quand, le pâtir, l’agir, l’avoir, et enfin le « être dans une position ». Pourquoi, en un seul mot : la raison, et pour quoi en deux mots, le but.

Je la propose toujours aux élèves, notamment pour les aider à démarrer, puis à cerner leurs travaux personnels encadrés. Chrétien Frédéric Guillaume Roth en a dessiné cet arbre qui guide le lecteur dans les méandres de cette encyclopédie en 1769. Cet essai d’une distribution généalogique des sciences et des arts principaux a été « réduit en cette forme pour découvrir la connaissance Humaine d’un coup d’oeil. Table analytique et raisonnée des matières contenues dans l’Encyclopédie. Des séquences de navigation dans l’arbre de l’encyclopédie permettent de mieux visualiser l’ampleur de la classification entreprise dans cette encyclopédie. Tony Buzan est un psychologue anglais qui dans les années 70 a effectué un travail sur le cerveau, cherchant à en comprendre son fonctionnement.