D’un genre littéraire à l’autre PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Mariage de Figaro de Beaumarchais en 1785. Le d’un genre littéraire à l’autre PDF est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas limites puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture, par exemple Spectacle dans un fauteuil d’Alfred de Musset.


Que se passe-t-il quand une œuvre est réécrite dans un autre genre littéraire ? Grâce à ses vingt-quatre contributions, cet ouvrage permet d’appréhender le phénomène sur une longue durée, depuis le Moyen âge jusqu’à une période récente. La réécriture obéit à des raisons diverses, qui peuvent être d’ordre stratégique, et qui ont nécessairement des conséquences. C’est aussi un exercice de récréation. Très tôt, il a fait partie intégrante de l’activité littéraire, et il donne à voir les ressources et les limites de chaque genre, en même temps que les enjeux esthétiques, variables selon les époques, des pratiques qui jouent plus des frontières entre les genres qu’elles ne les nient.

On distingue le texte à lire et le texte à dire. L’œuvre publiée indique également le découpage en scènes, en actes ou en tableaux. Il est destiné à être dit par les comédiens. On définit cette particularité par l’expression de  double énonciation , qui rappelle que le théâtre est un monde de conventions et d’artifices, comme l’illustre le procédé de l’aparté destiné au seul public. Le texte de théâtre relève donc du discours direct, en vers ou en prose, destiné à la communication orale. Elle s’analyse traditionnellement à l’aide de termes-clés adaptés aux œuvres classiques. Le découpage en actes, qui correspondent à l’origine à des moments successifs de l’action mais qui correspondent également à des contraintes techniques comme le renouvellement des bougies ou les changements de décor, alors que le découpage en scènes rend compte de l’entrée d’un personnage, mais aussi, le plus souvent, des sorties de scène.