Cosmos: Une ontologie matérialiste PDF

Cosmos: Une ontologie matérialiste PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. En pratique : Quelles sources sont attendues ?


Qu’est-ce qui réunit la mort d’un père sous un ciel sans étoiles, un jardin d’enfance, l’enfouissement d’un spéléologue, les fragrances d’un champagne de 1921, le hérisson des tziganes, la coquille d’un mollusque, l’anguille des Sargasses, un ver parasite, le vin biodynamique, la poésie des peuples sans écriture, un masque africain, des haricots sauteurs, des acacias qui communiquent, un philosophe zoophile, des végétariens exploiteurs de poules, des porcs en batterie, des toréadors habillés en femmes, un curé athée, un matérialiste mort d’une indigestion de pâté de faisan, une peinture pariétale, un alignement de pierres, une fête du soleil indienne, une église catholique, les anges et les comètes, les trous noirs, un haïku, une toile d’Arcimboldo, le Land Art, la musique répétitive, entre autres fragments d’une Brève encyclopédie du monde ? Le cosmos.
Cet ouvrage, dont Michel Onfray écrit qu’il est « son premier livre », propose une philosophie personnelle de la nature. Contempler le monde, comprendre ses mystères et les leçons qu’il nous livre, ressaisir les intuitions fondatrices du temps, de la vie, de la nature, telle est l’ambition de Cosmos, qui renoue avec l’idéal païen d’une sagesse humaine en harmonie avec le monde.

En philosophie, le mécanisme est une conception matérialiste qui perçoit la plupart des phénomènes suivant le modèle des liens de cause à effet. Sur le plan philosophique, le père Marin Mersenne, qui était au centre d’un réseau de correspondance avec René Descartes et d’autres grands scientifiques et philosophes de cette époque, soutint ce type d’explication. Le mécanisme eut des conséquences considérables, dans tous les domaines de la pensée. Il influença notamment les philosophies positivistes et matérialistes. Selon la médecine mécaniste, les phénomènes pathologiques observées par le médecin peuvent s’expliquer par des causes physiques. Somme toute, c’est la vision du monde, de sa structure et de sa place dans l’Univers, qui changent assez brusquement.

Ce changement conduisit au discrédit de l’école scolastique, abondamment décriée par Descartes, et à une critique radicale de la philosophie d’Aristote sur laquelle reposait, en partie, la scolastique. Encyclopédie de la philosophie, Garzanti, le livre de poche. Robert Lenoble, Mersenne ou la naissance du mécanisme. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2018 à 16:09.