Contre l’amour: Textes et citations PDF

La série apparaît en septembre 1992 dans le journal belge Tremplin, à l’origine en noir et blanc. 2009 dans Le Petit Nicolas dans le rôle d’Alceste. Ducobu, élève à l’école primaire Saint-Potache, est le pire contre l’amour: Textes et citations PDF que l’établissement ait jamais connu.


De Baudelaire à Proust, de Goethe à Maupassant, de La Bruyère à Napoléon, un choix d’environ mille citations et textes contre l’amour pour remettre en cause le plus vieux sentiment du monde qui ne fait finalement pas que des adeptes. « Copyright Electre »

Ignare, paresseux et tricheur, il emploie le peu de temps qu’il ne passe pas au coin à multiplier les essais pour copier sur sa voisine, la brillante Léonie Gratin. D’interrogations en examens, de complots en combines, les aventures de Ducobu rythment jour après jour la vie de la paisible classe et de son instituteur, le sévère Gustave Latouche. Ducobu est le personnage principal de la série. Il accumule les zéros, les punitions et les journées passées au coin avec le bonnet d’âne sur la tête.

Latouche, même si un détail le fait toujours repérer. Latouche lui a confisqué ses bandes dessinées et magazines de Rik Spoutnik plus de 36 000 fois. Ducobu est né un 1er avril à 0 h et 0 seconde, dans la chambre 20, le 2 étant disparu, son destin était tout tracé : condamné à n’avoir que des zéros dans sa vie. Ducobu est un cancre dont l’activité principale en classe, lorsqu’il n’est pas envoyé au coin par l’instituteur Gustave Latouche, consiste à copier sur sa voisine, Léonie Gratin, par tous les moyens possibles et imaginables. Il ne sait pas que Léonie l’aime en secret, ce qui va bouleverser leur histoire commune. Dans l’album Pas vu, pas pris !

Ducobu devait s’appeler  Parfait  mais sa mère avait quitté son père, alors que le jeune garçon n’avait que 2 ans. Ce détail est aussi repris dans le film. C’est une brillante élève et voisine de classe du personnage principal. Léonie est de taille moyenne, a deux tresses et des cheveux roux, et porte de grandes lunettes rondes. Elle porte toujours une robe rouge à pois blancs. Elle se sert d’un stylo plume assorti aux pois blancs de sa robe ou bien un crayon ou stylo rose pale. Léonie a une écriture brouillonne : l’écriture attachée.