Contes de Monsieur Renard PDF

Gabriel Axel et sorti en 1987. Le film a obtenu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1988. Martine avec Achille, un chanteur d’opéra en villégiature. Jutland, au Danemark, un contes de Monsieur Renard PDF charismatique et autoritaire dirige sa communauté par une vie pieuse et austère.


Il a deux jolies filles, Martine et Filippa, dont il ne veut se séparer à aucun prix au grand dam des jeunes hommes du village. Trente-cinq ans plus tard, le pasteur est mort et les deux sœurs sont toujours célibataires. Un soir de tempête, une femme frappe à leur porte, exténuée. C’est Babette, une Française qui leur demande refuge en proposant ses services de servante. Elle est recommandée par une lettre d’Achille Papin qui explique qu’elle a dû fuir la guerre civile de la Commune de Paris et qu’elle  sait faire la cuisine . Mais un jour, Babette reçoit une lettre de France : elle a remporté le gros lot, 10 000 francs. Elle propose alors de préparer elle-même un grand repas à la française pour la soirée anniversaire du centenaire du défunt pasteur.

Il y aura douze convives, dont un invité de passage, Lorens, devenu général. Babette s’absente plusieurs jours pour préparer et faire venir les denrées nécessaires par bateau. Malgré leur réticence initiale, les convives apprécient vite le repas et sont peu à peu envahis de bien-être, le mélange des alcools aidant. Au moment du café, les tensions sont apaisées et chacun se réconcilie. Lorens lui, verra dans ce repas un message de grâce divine après toutes ces années où il pensait que ses choix avaient conduit sa vie entière à un échec. Les deux sœurs remercient Babette du fond du cœur. Elles se sont préparées à son départ.