Construire du lien : Les capacités relationnelles (Regards psy) PDF

Le syndrome d’Asperger est un Trouble du Spectre Autistique, pas une maladie ! La raison principale de cet intérêt excessif étant liée à la nature même de ce trouble : construire du lien : Les capacités relationnelles (Regards psy) PDF savoir son caractère invisible, à première vue. Or, tant la parole que l’intelligence n’ont absolument rien à voir avec les Troubles du Spectre Autistique.


Aujourd’hui, l’affaiblissement des normes, des liens sociaux, tend à laisser croire que toute personne doit trouver par elle-même son bien-être, son équilibre, alors que l’adaptation aux enjeux de la vie économique et sociale nécessite des individus qui coopèrent. On n’est jamais compétent seul. Nous avons besoin des autres, de leur regard, de leur parole pour nous situer, percevoir nos façons d’agir. 
Nos insuffisances sont source de tensions, de stress et d’inefficacité. Progresser suppose à la fois une approche cognitive mais aussi émotionnelle qui amène chacun à questionner ses représentations, valeurs et croyances. Nos compétences relationnelles naissent d’une réflexion sur soi nourrie par l’attention à ce que pouvons améliorer en nous. Chaque acteur par ses capacités, son action au quotidien modifie son environnement humain et en retour cet environnement participe à son développement.
Après avoir constaté les changements sociaux dans l’éducation, le travail et la santé, l’auteur nous indique les savoir-faire, les capacités utiles à tout individu en relation avec autrui. 
Étudiants, enseignants, formateurs, responsables, trouveront dans cet ouvrage les éléments essentiels afin de construire du lien.

Mais très nombreux furent les lecteurs ou les amis à me l’avoir envoyée, en me demandant ce que j’en pensais. Voici 10 symptômes classiques du syndrome d’Asperger. Si vous êtes inquiet pour vous-même ou un proche ayant ce syndrome, parlez-en à votre médecin pour des options de dépistage. Les enfants qui souffrent du syndrome d’Asperger peuvent avoir des difficultés à cultiver des amitiés. Ils ne peuvent pas se connecter avec leurs pairs en raison d’un manque de compétences sociales. Pour eux, il peut être difficile de parler à d’autres enfants ou de participer à des activités de groupes.

Cela peut conduire à un certain niveau de frustration, car malgré leur désir de se faire des amis, ils en sont incapables. Les enfants qui souffrent du syndrome d’Asperger peuvent démontrer un mutisme sélectif. Cela se produit quand ils ne parlent librement qu’avec les personnes autour desquelles ils sont à l’aise, et ne parlent pas du tout aux étrangers. Dans les cas extrêmes, cela peut durer des années.

La famille immédiate n’est pas habituellement touchée, car l’enfant se sent à l’aise autour de sa famille, et peut donc communiquer. Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont de la peine à exprimer de l’empathie à l’égard des autres. Même s’ils peuvent réagir de façon appropriée face aux situations qui affectent les autres, ils ne peuvent cependant pas comprendre réellement pourquoi quelqu’un d’autre éprouverait de la peine. Ceux qui souffrent du syndrome d’Asperger ont du mal à maintenir un contact visuel avec les personnes avec qui ils communiquent. Certains pensent que cette condition est provoquée par un manque de confiance. D’autres disent qu’établir un contact visuel les rendraient très mal à l’aise, et pourrait même être douloureux.