Comment manager son chef PDF

Le Project Management Office est un concept anglo-saxon repris en France le plus souvent sous les lettres PMO, plutôt que par sa traduction  Bureau de gestion de projets  ou son nom anglais. Comment manager son chef PDF n’est qu’à partir des années 1950 que le PMO est représentatif de ce à quoi il ressemble aujourd’hui.


Killer ou tendre, intrépide ou peureux, hyperactif
ou anxieux, accro du boulot ou trop occupé à
défendre son pré carré… votre boss et vous c’est
un mariage forcé dont il faut bien s’accommoder !
Il vous casse les pieds avec toutes ses petites manies
et vous avez tendance à le prendre à rebrousse-poil ou à vous sentir accablé à la moindre de ses réflexions. Avec de nombreux tests et des mises en situations, ce livre vous donne mille et un trucs pour arrêter de craquer et vous explique comment l’éduquer pour lui simplifier la vie… et la vôtre par la même occasion !

Aujourd’hui, le PMO se présente comme une partie de l’organisation qui centralise tout ou partie du pilotage et du support aux management des projets, des programmes, et des portefeuilles de projets d’une entreprise. Son objectif est de faire progresser les capacités de réussite des projets par l’amélioration de leurs pilotage, des méthodes et procédures, et des ressources et compétences nécessaires. Il existe de nombreuses sortes de PMO et un grand nombre de fonctions propre à un PMO, qui vont au-delà des standards et d’une simple méthodologie. D’autres ont pour domaine une fonction ou une entité d’affaire, par exemple en Systèmes d’Information, en Recherche et Développement, ou encore en Production. Pour beaucoup, le PMO doit remplir des fonctions particulières.

La 5e édition du PMBok a consacré une page et demi pour déterminer 6 fonctions au PMO. Hobbs et Aubry ont identifié 27 fonctions distinctes au PMO en soulignant ceux qui n’ont pas pour objectif de renforcer la performance du projet. Le PMO peut être dans certains cas un contributeur à la mise en œuvre de la stratégie d’une organisation. La Direction de l’entreprise fixe des objectifs qui se déclinent ensuite en projets, regroupés en portefeuilles de projets. Le PMO organise la sélection des projets stratégiques et suit l’exécution de ces divers projets de manière à s’assurer qu’ils vont bien permettre d’atteindre les objectifs de la stratégie. Le rôle du PMO est d’améliorer et d’élargir les méthodes de gestion des projets au sein de l’entreprise.

Cette fonction s’exerce sur chaque projet, mais aussi au niveau de l’organisation dans son ensemble. Promouvoir les avancées dans le plan de développement du management de projet pour maintenir et renforcer l’implication de la direction dans le processus. Archiver et organiser les informations à propos des projets réalisés afin de ne pas perdre de mémoire les techniques développées. Partager le savoir accumulé avec toutes les équipes de gestion de projets notamment par le moyen de guides détaillés. Former les équipes aux techniques de management de projet.

Le PMO est ainsi le garant d’un ensemble cohérent de méthodologies de management de projet. Il peut être au cœur d’un Centre d’Excellence en Management de Projet et avoir pour objectif la maturité en management de projet de son organisation. Dans un environnement de plus en plus compétitif, il est d’autant plus important que la fonction PMO soit en mesure d’apporter une réelle plus-value à l’organisation. Un KPI de PMO doit être focalisé sur un seul objectif à atteindre.