Code civil des français : éd. originale et seule officielle (Éd.1804) PDF

Charles de Code civil des français : éd. originale et seule officielle (Éd.1804) PDF en habit féminin dessiné et gravé par J. Il est resté célèbre pour son goût prononcé pour le travestissement. Cela peut expliquer que l’on présente encore dans certains écrits son identité sexuelle comme une énigme historique. Il a joué un rôle important dans la diplomatie officielle et surtout parallèle de Louis XV.


Code civil des français : éd. originale et seule officielle
Date de l’édition originale : 1804
Sujet de l’ouvrage : Droit civil — France — 19e siècle — Codes

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Il a contribué à faire basculer la Russie dans le camp français au début de la guerre de Sept Ans. Le père du futur chevalier d’Éon, Louis d’Éon de Beaumont, appartient à la noblesse de robe, il est avocat au Parlement de Paris. Il est aussi directeur des domaines viticoles du roi et il s’enrichit dans le commerce du vin. Notre-Dame de Tonnerre, petite ville bourguignonne dont son père est maire. Il est donc responsable de la censure royale : en France tout écrit concernant ces deux domaines doit recevoir son imprimatur avant d’être publié. Charles-Geneviève d’Éon est recruté dans le  Secret du Roi . Ce cabinet noir, créé par Louis XV, est considéré comme la première structure de services secrets vraiment organisée et pérenne en France.

Ces agents ont toute latitude pour arriver à leurs fins par les moyens de leur choix même s’ils sont illégaux. Le cabinet est dirigé par le prince de Conti puis par le comte de Broglie. Le monarque est séduit par cette jolie personne. Après avoir compris qu’il s’agit d’un homme, il pense qu’ainsi déguisé, il pourrait approcher la tsarine Elisabeth 1ère sans attirer sa méfiance. En fait il est plus probable qu’il ait été recruté par le prince de Conti et dépêché à la Cour de Russie comme secrétaire d’ambassade. Saint-Pétersbourg, la tsarine donne des bals costumés où l’on inverse les rôles : les hommes doivent être vêtus en femmes et vice versa.

D’Éon aime la fête, il est spirituel et sympathique, il devient rapidement l’ami de nombre de proches de la tsarine. C’est ainsi qu’il rallie petit à petit des conseillers anglophiles à la cause française alors que les diplomates français qui arrivent, sérieux et guindés, en délégations officielles, sont depuis des mois en butte à la méfiance et au rejet. Il est de nouveau à Saint-Pétersbourg comme secrétaire d’ambassade de 1758 à 1760. Un autre traité d’alliance est signé, aussitôt le chevalier, à brides abattues, le rapporte au roi à Versailles, il devance de deux jours le courrier dépêché par la tsarine. Procuration avec description du chevalier Charles d’Éon Beaumont, septembre 1762. Document infiniment précieux que Choiseul exploitera pour obtenir l’accord le moins douloureux qu’il soit pour la France.