Champ psychosomatique, numéro 26 / 2002 : Beauté du corps PDF

La plupart reposent néanmoins sur l’champ psychosomatique, numéro 26 / 2002 : Beauté du corps PDF d’une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d’un contrat explicite de soin. Les psychothérapies ont pour vocation de  soigner par l’esprit  des souffrances tant psychiques que somatiques dans le cadre d’une relation à un psychothérapeute.


Résumant les indications de la psychothérapie, Bernheim écrit dans De la suggestion que le  ténesme, la diarrhée, les vomissements liés à une affection organique peuvent aussi être exagérés par le psychisme et justiciables dans une certaine mesure de la suggestion. Les approches sont nombreuses et correspondent à de nombreux modèles théoriques différents voire contradictoires. Article détaillé : Chronologie de la psychologie. C’est une aptitude que beaucoup de gens possèdent mais qui, pour devenir une compétence, demande à être développée par l’apprentissage de théories et de techniques. L’origine se trouve dans les pratiques animistes, encore répandues, y compris dans les pays développés. Elles ont survécu jusqu’ici sous différentes formes qui coexistent avec d’autres plus récentes. 1893, c’est le développement des traitements par la suggestion.

L’intérêt pour les traitements psychiques des enfants apparaît à la fin de cette période. En 1925, Sigmund Freud a conceptualisé et systématisé l’inconscient et la sexualité infantile, notions fondamentales de la psychanalyse. Article détaillé : Éthique de la psychologie. Le statut des psychothérapeutes est réglementé en France depuis 2010, au niveau de la formation et des conditions d’inscriptions sur la liste ADELI.

Le respect des différents codes de déontologie dépend de l’affiliation des psychothérapeutes à des organisations professionnelles comme l’Ordre des médecins. Les patients, des personnes en difficulté, sont vulnérables. Conformément à la déontologie, il est notamment nécessaire de veiller à respecter l’identité des patients, la confidentialité des échanges, l’attitude neutre du thérapeute, l’absence de jugement, la non-directivité et la bienveillance. Toutefois, quelques principes ont été énoncés pour définir le cadre d’une psychothérapie éthique. Il doit préciser la technique qu’il va employer, ses modalités de mise en œuvre, ses limites, la théorie qu’il utilise, le coût du traitement, les modalités de paiement, etc. Selon les législations spécifiques de chaque pays le titre de psychothérapeute peut ou non être réglementé. France, l’exercice des psychothérapies par des non-psychothérapeutes peut être néanmoins parfaitement légal.