Ces enfants meurtriers PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La Croisade des enfants, par Ces enfants meurtriers PDF Doré. Terre sainte pour délivrer Jérusalem, à l’image des croisades de chevaliers.


Au long de ses 33 années d’action bénévole au service de la délinquance juvénile, l’auteur a été confronté à des drames, et a recueilli le témoignage de certains de ces criminels. Son action est toujours suivie de près par tous les médias. « Copyright Electre »

D’autres croisades populaires, initiées sans l’appui des puissants et même souvent contre eux, ont existé comme la Croisade des pastoureaux en 1251 et 1320. Certains auteurs contemporains ont d’ailleurs mis l’accent sur la misère des pèlerins. Les participants à cette croisade seraient peut-être des paysans pauvres, davantage que des  enfants . Les deux cortèges partent dans une période marquée par les échecs des deux précédentes croisades menées contre les musulmans. En 1187, Saladin a repris la majeure partie du royaume de Jérusalem aux croisés francs qui le tenaient depuis 1099. Par ailleurs, en 1208, le pape Innocent III lance un appel à la croisade contre les albigeois, adeptes du catharisme dans le comté de Toulouse.

De nombreux chevaliers et paysans du Nord de la France répondent présent à l’appel pontifical, malgré la non-intervention de Philippe II Auguste. C’est donc dans cette période où les croisades se multiplient qu’apparaissent deux jeunes personnages : Nicolas à Cologne en Allemagne et Étienne de Cloyes en France qui disent avoir reçu un message de Dieu les appelant à réunir une troupe pour libérer Jérusalem. Croisade des enfants, gravure de J. Le cortège germanique est conduit par un jeune berger, Nicolas, qui a entre 12 et 14 ans.