Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre PDF

En pratique : Quelles sources catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre PDF attendues ? Fondation Custodia – 121 rue de Lille -1.


Coordination éditoriale par Élisabeth Foucart-Walter

La Fondation Custodia a été fondée en 1947 par l’historien et amateur d’art Frits Lugt et sa femme Jacoba Klever-Lugt, pour héberger leur collection de peintures, dessins et estampes. Né à Amsterdam en 1884 et mort à Paris en 1970, Frits Lugt fut un célèbre historien de l’art néerlandais. Tout au long de sa vie, il fut un amateur d’art et un collectionneur avisé. Il constitua ainsi une collection unique de dessins, de gravures, de livres anciens, de peintures, de lettres d’artistes mais aussi de miniatures orientales.

La fondation continue à ce jour d’acquérir des œuvres pour compléter le fonds Lugt et organise régulièrement des expositions ouvertes au public ainsi que des visites guidées de l’hôtel Turgot. Elle effectue souvent des prêts à l’occasion d’expositions en France et à l’étranger et est ouverte aux spécialistes et aux amateurs d’art sur rendez-vous. Caspar Netscher, Portrait d’Abraham van Lennep, huile sur toile, 1672. Les œuvres sur papier dominent dans les collections de la fondation, puisqu’elles comptent plus de 7 000 dessins et 30 000 gravures qui font sa célébrité. Il faut particulièrement remarquer la présence de tirages de presque tout l’œuvre gravé de Rembrandt, de rares gravures de Lucas de Leyde, des portraits d’artistes, des gravures sur bois italiennes, allemandes et néerlandaises ainsi que des portraits gravés français de grande qualité. Tous les genres sont représentés, du portrait à la nature morte en passant par la scène de genre et la peinture religieuse. Le second fonds, de près de 300 tableaux, est consacré à la peinture européenne du 19ème siècle.