Canton les Deux-Sevi: Corse-du-Sud PDF

View a machine-translated version of the French article. Machine translation like Deepl or Google Translate is a useful starting point for translations, but translators must revise errors as necessary and confirm that the translation is accurate, rather than simply copy-pasting machine-translated text into the English Wikipedia. Do not translate text that appears unreliable or low-quality. Canton les Deux-Sevi: Corse-du-Sud PDF possible, verify the text with references provided in the foreign-language article.


You must provide copyright attribution in the edit summary accompanying your translation by providing an interlanguage link to the source of your translation. Wikimedia Commons has media related to Orto. This Corse-du-Sud geographical article is a stub. You can help Wikipedia by expanding it. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Ota est une commune du littoral de l’Ouest Corse, dans le parc naturel régional de Corse.

Le village d’Ota, dominé par le Capu d’Ota. Les roches granitiques du substrat donnent la série des sols bruns acides, bruns méditerranéens et lithosols. Littoral du nord de Porto jusqu’à Bussaglia. Capu d’Ota qui domine le village d’Ota. La partie méridionale ou rive gauche du Porto comporte un remarquable petit massif nommé Capu d’Orto e Tre Signore dominant les vallons des ruisseaux U Riu, de l’Onda, de Campoghiu et de Lamatoghiu.

Ota occupe la vallée de la rivière de Porto, depuis les gorges de Spelunca jusqu’à son embouchure dans le golfe de Porto. Les autres cours d’eau sont les ruisseaux d’Enova, U Riu, de l’Onda, de Campoghiu et de Lamatoghiu. Leur régime est de type pluvial, lié aux précipitations, c’est-à-dire très irréguliers, faibles en période estivale, volumineux de l’automne au printemps. 600 m, le climat de la région est de type méditerranéen d’altitude, plus marqué par le relief que par les influences de la mer.

L’enneigement peut être quelquefois important en montagne. Le maquis méditerranéen tient une grande place avec oléastres, arbousier, lentisque et myrte dans les parties basses et des cistaies. Du fait d’une pluviométrie importante, la région possède une vaste couverture boisée, aussi bien sur le littoral qu’à l’intérieur et en montagne. On trouve ainsi une chênaie verte sur le versant nord du massif du Capo d’Ortu jusqu’à la mer, et la forêt de Lonca-Lindinosa en partie sur Ota. Bosagia et l’on arrive enfin à une plage nommée Port de Sia, où se jette cette même rivière.