Bordeaux : Entre ciel et terre PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le sol recèle un trésor vivant insoupçonné. Le sol est le support des cultures mais aussi pour partie leur produit, tout particulièrement l’humus dont la perte fragilise le sol. La nature bordeaux : Entre ciel et terre PDF la qualité du sol, ainsi que son degré de végétalisation contribuent à sa plus grande vulnérabilité ou résilience face aux phénomènes érosifs.


Le sol est le support de la vie terrestre. Il résulte de la transformation de la couche superficielle de la roche-mère, la croûte terrestre, dégradée et enrichie en apports organiques par les processus vivants. On différencie le sol de la croûte terrestre par la présence significative de vie. Il est nécessaire à la grande majorité des champignons, des bactéries, des plantes et de la faune. Il existe plusieurs définitions du sol.

Les pédologues estiment que la partie arable ne constitue que la partie superficielle du sol. L’aménagement du territoire distingue des catégories d’occupation du sol, avec les sols agricoles, les sols boisés, les sols bâtis et les autres sols. Les définitions du sol sont liées à son utilisation. Pour un ingénieur civil, le sol est un support sur lequel sont construites les routes et sont fondés les bâtiments. La science qui étudie les sols, leur formation, leur constitution et leur évolution, est la pédologie.