Bernanos, le mal-pensant (Documents Français) PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, bernanos, le mal-pensant (Documents Français) PDF-le. La confusion entre technique et technologie est courante. Elle est probablement due à une mauvaise compréhension du terme anglais technology.


« J’ai mené une vie de chien, voilà le sûr. Je dis une vie de chien, non pas une chienne de vie – je ne regrette pas de l’avoir menée, mais elle a vraiment trop servi, trop souffert, il a trop plu dedans, il est inutile de la fermer à clé, j’ai bien le droit d’y laisser entrer les passants, il ne reste pas un prestige à casser.  » Ainsi se confesse Georges Bernanos, à 51 ans, Bernanos journaliste, pamphlétaire et romancier. Il se livre très tôt à la critique morale de la politique, dénonçant avec véhémence la faillite de la bourgeoisie française : c’est La Grande Peur des bien-pensants (1930). D’abord favorable aux franquistes, Bernanos s’élève cependant contre la collusion de l’Eglise avec Franco et Maurras (Les Grands Cimetières sous la lune, 1938). Puis il dénonce l’imposture de Vichy : exilé au Brésil pendant la deuxième guerre, il devient l’un des animateurs spirituels de la Résistance. Ce qui ne l’empêche pas de s’éloigner de De Gaulle en 1945… Ainsi était Bernanos, contradictoire et incasable, fasciné par le mal, pathétique et vivant. Il déménage des dizaines de fois dans l’entre-deux-guerres, refuse la Légion d’honneur, refuse l’Académie française… Et il écrit. Il compose en dix ans l’essentiel de son oeuvre romanesque, spirituelle et douloureuse. Lui, sa femme, leur ribambelle d’enfants, traversent une vie hors des normes.

Dans un sens dérivé, et par extension, les techniques dont l’ensemble crée un domaine industriel nouveau sont nommées technologies. Les expériences de Newton à l’aide de prismes sont célèbres. On s’intéressait bien davantage à la finalité des choses. Cette démarche a conduit à un paradigme dans lequel le sujet pensant et la technique ont une puissance très importante, dans le monde occidental du moins. L’économiste Schumpeter a également beaucoup travaillé sur le rôle de la technique en économie à travers, notamment, le processus de destruction créatrice.

Pour les techniques fondées sur des percées scientifiques récentes, les expressions  haute technologie  ou  nouvelles technologies  sont employées. La forte implantation du Minitel en France a pendant plusieurs années retardé l’arrivée massive d’Internet dans les foyers français. La nécessité d’amortir la très coûteuse technique à miroir tournant pour ses imprimantes à laser a fait perdre à IBM ce marché au profit de Canon et Xerox qui sont partis plus tard sur une idée de diodes laser fixes. L’avance de l’Angleterre et de la France dans le domaine du transport civil supersonique avec le superbe et performant Concorde, s’est révélée un échec commercial. L’avance technologique ne peut donc en aucun cas être considérée comme la balle d’argent qui fait gagner à tous les coups. Elle ne constitue qu’un facteur d’appréciation parmi d’autres. Article détaillé : philosophie de la technique.