Au dire de mes aïeux PDF

Le groupe qui s’autoproduit depuis ses tout débuts signe au dire de mes aïeux PDF 2000 un contrat de licence avec la maison de disques les Disques Victoire. La musique de leurs chansons est une combinaison de musique traditionnelle s’alliant au rock, au populaire et même au disco, qu’ils nomment  musique funklorique . Le groupe se produit en français, mais a glissé quelques termes anglais dans leurs chansons.


Dans ce livre, l auteur rapporte des faits racontés par ses aïeux sur le passé ancestral. Il nous fait partager quelques idées bien arrêtées que les anciens avaient sur la société, leurs rêves, leur manière d interpréter les cris d animaux, de considérer la femme, etc. Il porte un regard acerbe sur certains maux de la société, sous le couvert d une tradition quelque peu dévoyée, à travers les déboires d un nommé Asticot et la vie d une grand-mère victime de son dévouement.

Ils sont ambassadeurs de la Maison du développement durable, bâtiment écologique visant la classification LEED platine en plein centre ville de Montréal. La tournée de l’album En famille les a fait changer de costumes pour des costumes d’époques. La tournée La ligne orange nous montrait un groupe chic avec ses hommes en veston cravate et une jolie robe pour la seule membre féminine. Boudés par les radiodiffuseurs traditionnels jusqu’à la fin 2006, ils remportent néanmoins un vif succès auprès du public en présentant de nombreux spectacles, la plupart à guichets fermés. Le 7 octobre 2008 sort en magasin le 4e album de chansons originales du groupe, La Ligne orange.

Le lendemain a lieu le lancement au National de Montréal. La tournée La ligne orange prend sa dernière station les 28 et 29 décembre 2009 au Club Soda de Montréal. Les 2 et 3 octobre 2010, Mes Aïeux étaient du spectacle Richard Desjardins, Mes Aïeux et les étoiles au Théâtre du Cuivre à Rouyn-Noranda. Un spectacle pour fêter les 10 ans d’Action Boréale. Le 7 novembre 2010, lors du Gala de l’Adisq, le groupe a remporté pour la troisième fois le Félix du groupe de l’année.

Pour la 2e année, c’est un vote populaire qui a élu le groupe gagnant. Un nouveau vidéoclip, réalisé par Patrick Péris, est sorti en décembre 2010 : la chanson Antonio, relatant l’histoire du Grand Antonio. Début 2011, le groupe est en période de création pour son cinquième album studio À l’aube du printemps qu’il coréalise avec le réalisateur Guylaine Luc Lavigne. Il est entré au Studio Piccolo à Montréal le 3 octobre 2011 et terminé l’enregistrement le 22 janvier 2012 Le groupe annonce la sortie de son prochain album pour le 12 mars 2012.

Le 11 mars 2012, soit la veille du lancement de leur album, Mes Aïeux était en performance avec les académiciens à Star Académie. Ils ont offert un medley contenant Les Oies Sauvages, Viens t’en, Le Déni de l’Évidence et Dégénérations. Le groupe en a profité pour lancer un message à la population :  Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre, le savais-tu ? Le 12 mars 2012, devant médias, familles, amis et fans, Mes Aïeux lance À l’Aube du Printemps au Théâtre Corona à Montréal. La tournée Le tour du printemps n’est pas prévue avant l’automne 2012 puisque Stéphane et Marie-Hélène attendent leur second enfant en mai.