Atlas de l’empire napoléonien: 1799-1815 : Vers une nouvelle civilisation européenne PDF

Cliquez ici pour écouter une version atlas de l’empire napoléonien: 1799-1815 : Vers une nouvelle civilisation européenne PDF de cet article. Une fouille moderne sur le site paléolithique d’Atapuerca, en Espagne.


Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

« De la volonté de civiliser à celle de domestiquer les peuples, le rêve impérial s’est transformé en entreprise de domination au bénéfice des intérêts français. »

Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre une période charnière
de l’histoire de France et de l’Europe, depuis la construction de l’Empire, jusqu’à son effondrement.
• Une analyse fine et contrastée du projet politique de Napoléon, officiellement inspiré des Lumières mais bâti sur la conquête
et le contrôle autoritaire des populations.
• Dynamiques démographiques, sociales, économiques et culturelles : un tour d’horizon des bouleversements de l’époque.
• Un héritage pérenne : création du Code civil, développement des voies de communication, réformes de l’administration, modernisation des villes,
essor de Paris en capitale impériale…
Deux siècles après Waterloo et la chute de l’Empire, cette nouvelle édition dresse le juste portrait d’une époque, au plus près des populations.

Retrouvez également l’application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l’achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
© Éditions Autrement, 2014

C’est l’apparition de l’écriture qui marque traditionnellement la limite entre Préhistoire et Histoire. Une tente paléolithique reconstituée au parc archéologique Asnapio de Villeneuve-d’Ascq d’après les fouilles de Pincevent. Carte simplifiée des plus grandes cultures de l’ Europe ancienne  de la fin du IVe millénaire av. La première trace d’occupation humaine en Europe remonte à 1,6 million d’années, à Kozarnika, en Bulgarie. La culture aurignacienne puis de façon encore plus nette, le Gravettien marquent cette période. L’Épigravettien occupe les territoires du sud-est de l’Europe ainsi que L’Italie et l’Ukraine jusqu’à la fin du Paléolithique. Le Magdalénien domine la majeure partie de l’Europe à partir du 15e millénaire AEC.