Asepsie Noire ! PDF

Si asepsie Noire ! PDF bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cet article présente des problèmes multiples. Vous pouvez aider à l’améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources.


D’origine africaine et de nationalité française, le poète-romancier René Mare est né aux Antilles en 1887 et appartient à la catégorie des écrivains au parcours multiculturel. De sa formation intellectuelle en Occident, il a conservé la mémoire et le respect, mais il est sans cesse ramené à ses racines lointaines, à ses ancêtres. Jusqu’à sa mort en 1960, il passe sa vie à rendre hommage au continent noir, notamment à travers des ouvrages consacrés à ses animaux (Djouna, chien de brousse en 1927, M’bala l’éléphant en 1944) et surtout à sa politique coloniale. En effet, dès 1943, René Maran se lance dans l’écriture d’une série de volumes intitulée les Pionniers de l’empire. C’est dans cette perspective que s’inscrit Asepsie Noire !, un texte depuis longtemps introuvable qui manifeste justement cette double appartenance, ce double héritage. Déjà récompensé en 1921 par le jury du Goncourt pour son roman Batouala, René Maran pénètre une fois encore les profondeurs de l’âme humaine.
Conscience ouverte et ouvrante sur le monde, René Maran pose un regard à la fois curieux et tolérant sur des habitudes qui restent encore très proches de la nature. Il démontre ainsi que chaque geste de guérison, d’hygiène ou de soin est indissociable d’une tradition ancestrale. Grâce à de nombreuses illustrations, quelquefois étonnantes, l’auteur transmet donc une vision  » ethno-médicale  » d’un monde loin de toute civilisation.

Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées. Vous pouvez l’améliorer en ajoutant des références. L’étoile de vie, désignant la santé générale. OMS en 1946, n’a pas été modifiée depuis.

La santé est une notion relative, parfois non présentée comme corollaire de l’absence de maladie : des personnes porteuses d’affections diverses sont parfois jugées  en bonne santé  si leur maladie est contrôlée par un traitement. Aujourd’hui, cet état de fait est même majoritaire dans les pays développés : il devient exceptionnel à partir d’un certain âge de ne pas avoir par exemple un trouble de la réfraction oculaire ou des problèmes d’hypertension. Il est publié tous les deux ans depuis 2002, pour les pays de l’OCDE. Après une tendance à la hausse de 2002 à 2008, il a chuté de plusieurs points en 2010  Quelles que soient les tranches d’âge, le pourcentage des femmes et des hommes s’estimant en bonne ou très bonne santé baisse en 2010. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Article détaillé : Médecine de la reproduction. Cette notion récente évoque la bonne transmission du patrimoine génétique d’une génération à l’autre.

La santé mentale peut être considérée comme un facteur très important de la santé physique pour les effets qu’elle produit sur les fonctions corporelles. Il n’existe aucune définition officielle de la santé mentale. Un déterminant de santé est un facteur qui influence l’état de santé d’une population soit isolément, soit en association avec d’autres facteurs. L’hygiène est l’ensemble des comportements concourant à maintenir les individus en bonne santé. Ils demandent de pouvoir notamment faire la part entre les  bons microbes  et ceux qui sont pathogènes ou peuvent le devenir dans certaines circonstances. Ces circonstances l’hygiène cherche à les rendre moins probables, moins fréquentes ou supprimées.