Arnaud Desjardins, ou, L’aventure de la sagesse PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. La spiritualité qu’Arnaud Desjardins a développée et transmise dans ses livres et enseignée dans ses arnaud Desjardins, ou, L’aventure de la sagesse PDF d’accueil se veut laïque.


Elle est néanmoins constituée d’une synthèse de diverses spiritualités et religions, qui intègre des éléments de psychanalyse, tout en puisant principalement dans l’hindouisme. Cette spiritualité, axée sur la non-dualité, propose à l’homme le but de se libérer de l’ego pour atteindre ainsi la  libération  entraînant un état de paix supprimant toute souffrance. Arnaud Desjardins étudie à l’École alsacienne de Paris, puis la philosophie au lycée Henri-IV. Après le baccalauréat, il entre à l’université en droit, et pour un temps à l’École nationale de la France d’outre-mer. En 1941-1942, il veut devenir comédien.

En 1948, le frère de son ami Olivier Cambessédès l’introduit dans les groupes Gurdjieff, patronnés par Jeanne de Salzmann. Arnaud Desjardins commence, sous la houlette de Bernard Lemaître, à participer aux réunions en mars 1949. Il est alors fiancé à une jeune fille de Mazamet. Fin 1949, Bernard Lemaître lui offre Fragments d’un enseignement inconnu de Piotr Ouspenski, portant sur l’enseignement de Georges Gurdjieff. En 1951, Arnaud Desjardins entre dans une société d’import-export des Champs-Élysées.

Il devient ensuite monteur-stagiaire chez Pathé-Cinéma, puis entre à la Radio diffusion française en 1952. Il est l’assistant de Stellio Lorenzi puis de Marcel Bluwal et de Claude Loursais. En 1958, on conseille à Arnaud Desjardins d’aller à l’abbaye de Bellefontaine, placée sous l’autorité de l’abbé dom Emmanuel Courtant. Il s’y rend début août 1958, pour trois semaines. Arnaud Desjardins s’exerce au Hatha yoga depuis plusieurs années et veut se perfectionner aux meilleures sources indiennes pour devenir professeur et réaliser un film sur la spiritualité en Inde.