Analyse microéconomique PDF

Comment réaliser le Diagnostic EXTERNE d’une Entreprise ? Quel apport pour la stratégie d’entreprise et l’évaluation de ses performances ? Analysons tout cela en détail et approfondissons le diagnostic externe de l’analyse microéconomique PDF SWOT pour vous permettre d’affiner la stratégie marketing et commerciale de votre entreprise. Comment savoir si une opportunité sera rentable ?


Analyse microéconomique est un des piliers de l’enseignement de l’économie dans les programmes de Maîtrise. Il en est ainsi parce qu’il possède l’autorité, la clarté et l’envergure d’un ouvrage classique. Cette troisième édition américaine, traduite pour la première fois en français, présente à nouveau la colonne vertébrale de l’analyse microéconomique, à savoir un exposé rigoureux des méthodes d’optimisation et d’équilibre, complété de nombreux exemples d’application. Cette troisième édition va cependant au-delà des éditions précédentes de deux manières. D’abord les matières traitées ont été réécrites et leur exposé modifié. Ensuite, elle contient plusieurs chapitres entièrement neufs mettant en évidence les développements les plus intéressants enregistrés par la théorie microéconomique depuis 10 ans. Ils concernent la théorie des jeux, l’oligopole, le marché des actifs et l’économie de l’information. L’ouvrage se distingue particulièrement par le développement de l’approche duale du comportement du consommateur et de la firme ; l’intégration de l’approche analytique moderne et de la théorie classique des prix ; l’analyse des comportements économiques à l’aide des méthodes classiques de statistique comparative, de la théorie de la dualité et de méthodes non paramétriques ; le développement des techniques analytiques utiles à la recherche appliquée. La structure et la division d’Analyse microéconomique sont calquées sur celles de Introduction à la microéconomie, du même auteur, chez le même éditeur : plusieurs chapitres de taille limitée, chacun consacré à un sujet particulier. Ce procédé permet de se reporter aux notions de base avant d’envisager les matières approfondies.

L’analyse PESTEL est parfaitement adaptée et efficace dans l’étude de l’environnement macroéconomique. Chaque entreprise agit dans un environnement externe macro-économique qui lui est propre, et devra donc établir une check-list exhaustive pour lui permettre d’identifier et de hiérarchiser les éléments de l’environnement susceptibles de l’influencer positivement ou négativement. Le microenvironnement est plus proche de l’entreprise. Cet environnement représente tous les facteurs extérieurs que subit l’entreprise et qui peuvent également influencer le cadre de son action et par conséquent, sa performance économique.

Le micro-environnement comprend les différentes parties prenantes du marché analysé et les relations inter entreprises. Demandez-vous quelles sont les barrières à l’entrée pour de nouveaux concurrents ? Plus les clients sont de grande taille ou en petit nombre et plus ils ont de pouvoir ! Le mécanisme est donc le suivant : il faut à chaque fois déceler les tendances actuelles et déterminer les opportunités et menaces qu’elles impliquent pour l’activité et l’entreprise. Mais entendons-nous bien, les opportunités liées au macro-environnement peuvent avoir différents aspects.