Aide-mémoire de biochimie et de biologie moléculaire PDF

Elle peut être obtenue par l’addition de la masse atomique de chaque atome de la molécule multipliée par leur indice numérique dans la formule brute ou mesurée expérimentalement par spectrométrie de masse. La masse molaire est équivalente à autant de grammes qu’il y a d’unités dans la masse moléculaire. Article détaillé : Grandeurs caractéristiques des polymères. En spectrométrie de masse, aide-mémoire de biochimie et de biologie moléculaire PDF masse d’une petite molécule est généralement rapportée comme la masse mono-isotopique, c’est-à-dire la masse de la molécule contenant uniquement l’isotope le plus commun de chaque élément chimique.


Il est également possible de déterminer directement la masse moléculaire absolue de diffusion de la lumière, traditionnellement en utilisant la méthode de Zimm. Les poids moléculaires déterminés par ces méthodes ne nécessitent pas de calibration, d’où le terme  absolue . Le nombre de nucléons d’un atome. La différence entre le nombre de masse et la masse moléculaire de l’atome vient des inégalités dans l’énergie de liaison nucléaire, et est typiquement inférieure au pourcent. La masse d’un atome ou d’une molécule.

Exprimée en unité de masse atomique, la mesure de la masse atomique est égale à celle de la masse moléculaire. Rapport entre la masse atomique d’une molécule de ce corps et l’unité de masse atomique. Pour un isotope donné, la masse moléculaire est peu différente de son nombre de masse. Exprimée en gramme par mole, la mesure de la masse molaire est égale à la masse moléculaire. Le douzième de la masse d’un atome de carbone 12. Quantité de matière d’un système contenant autant d’entités élémentaires qu’il y a d’atomes dans 12 grammes de carbone 12.

Aide-mémoire de biochimie et biologie moléculaire, Médecine Sciences – Flammarion, 6e éd. Mesure de la masse molaire absolue par LALS, RALS ou MALS , sur malvern. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 25 février 2018 à 09:41. Cet article est une ébauche concernant les réactions chimiques. L’acétylation est une réaction qui introduit un groupe fonctionnel acétyle dans un composé organique. L’anhydride acétique est couramment utilisé comme agent d’acétylation de groupes hydroxyles libres, par exemple, il est utilisé dans la synthèse de l’aspirine et de l’héroïne.