16 métamorphoses d’Ovide PDF

JMG Le Clézio, Mme Zhang Lu,  Un écrivain 16 métamorphoses d’Ovide PDF siècle et du monde , entretien. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. Cette page est en semi-protection longue. Ovide, tel que représenté par le sculpteur Ettore Ferrari.


Ovide nous entraîne aux côtés des divinités et des héros les plus célèbres de l’Antiquité. Jupiter s’affirme en tant que maître du monde, Narcisse adore son propre reflet, Persée multiplie les exploits tandis que Pygmalion modèle une statue plus vraie que nature. Aventure, amour, défis et prouesses, un monde à la fois réaliste et merveilleux s’ouvre à vous.

Ovide, en latin Publius Ovidius Naso, né en 43 av. Italie et mort en 17 ou 18 ap. Son surnom Naso lui vient de son nez proéminent. Ovide, représenté dans la Chronique de Nuremberg. Issu d’une famille aisée appartenant à l’ordre équestre, Ovide est doté d’une grande fortune. Il étudie la rhétorique à Rome.

Fastes, où il parcourt, mois par mois, le cycle annuel des fêtes religieuses romaines. Cotta Maximus, le préfet de la bibliothèque impériale d’Apollon, Hygin, et le petit-fils adoptif d’Auguste, Germanicus en personne. Au nord de l’antique Tomis, l’île portant le nom d’Ovide conserve des vestiges datés de la période romaine et parfois interprétés comme une villa rustica où l’on suppose que vécut et mourut le poète. La promulgation d’un simple édit, sans autre forme de procès, permettait d’éviter tout débat judiciaire et de ne pas ébruiter l’affaire. C’est avec ses biens et ses esclaves qu’Ovide arriva à Tomis au printemps de l’an 9 ap. Il écrivit à Tomis ses ultimes vers, les Tristes et les Pontiques, qui contiennent des confidences pleines de mélancolie où s’expriment sa nostalgie, sa douleur et sa détresse d’exilé. Ovide tenta en vain de revenir à Rome.

Sur les motifs de cette relégation, diverses hypothèses ont été émises. Gaston Boissier, dans son étude consacrée à l’exil d’Ovide, a supposé qu’une relation amoureuse entre la fille d’Auguste — Julie — et le poète aurait déplu à l’empereur. Mais la chronologie s’oppose absolument à cette hypothèse : depuis qu’Auguste avait découvert les débordements de sa fille, c’est-à-dire entre 5 et 2 av. Pandataria, puis, à partir de 5 ap. César comme Auguste ont sévi avec la dernière sévérité contre les néopythagoriciens et leurs pratiques divinatoires. Poésie didactique : poésie dont la fonction est d’enseigner : L’Art d’aimer, Les Remèdes à l’amour, Les Fards ou Soins du visage, les Fastes. Poésie lyrique élégiaque : poésie où l’on exprime des sentiments plaintifs : les Tristes, les Pontiques.

Poésie lyrique amoureuse: poésie d’expression du sentiment amoureux : Les Amours. Les œuvres d’Ovide ont continué à être lues bien après sa mort. Au Moyen Âge, ses textes exercent une forte influence sur les auteurs de poésie et de romans. Voyez les articles des œuvres elles-mêmes sur ce sujet.